Atelier Chris Céramique Raku existe depuis le 1er décembre 2016.
Ma démarche est passionnée, je suis autodidacte et m'intéresse aux différentes techniques du raku.
Mon action est inspirée du monde qui m'entoure dans lequel sont liés l’argile, l'eau et le feu. Mes pièces sont polies, grattées et enfumées. Le résultat final est dû au hasard d'une trace inattendue, d'une empreinte, d'une craquelure figée sur l'argile crue et l'émail, comme un rappel que la vie réserve des surprises et des joies inattendues. J'aime le contraste de la couleur des émaux et le noir du carbone de l'enfumage imprégné dans l'argile.
Une méthode de cuisson japonaise autrefois utilisée pour la cuisson des bols pour la cérémonie du thé. Un rituel ancestral très lié à la pensée Zen. A la deuxième cuisson, les créations sont sorties du four entre 800 et 950°C avec de grosses pinces métaliques, plongées entièrement ou partiellement dans la sciure ou du papier et maintenues fermées dans des bassines pour que le carbone pénètre bien toute la pièce. Je réalise des objets décoratifs et utilitaires selon mon inspiration.
Une technique qui date du moyen âge, originaire de l'Europe de l'Est. C'est une cuisson rapide et écologique des poteries en argile crue (sans émaux) jusqu'à 950°C. Sorties incandescentes du four, les pièces sont plongées dans un bain à base de levain (eau, farine, levure et sucre). Plongées ensuite dans une bassine d'eau froide pour arrêter la cuisson, les pièces ressortent avec des nuances de brun, d'aspect primitif et art déco.